Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Le stage : un concept méconu en Australie

Pendant longtemps, les stages n'existaient pas en Australie. C'est désormais relativement courant, et en cours de démocratisation. Il ne s'agit toutefois pas d'un parcours obligé ou au moins naturel, comme c'est le cas pour les étudiants de nombreuses disciplines en Europe.

L'Australie ne dispose pas de législation de stage au sens où un étudiant peut l'entendre en Europe. Les stages sont considérés comme un véritable poste, dès lors qu'ils impliquent un travail réel et une certaine durée. Dans le cas contraire, il s'agit d'une immersion en entreprise, qui consiste davantage à observer le travail effectué qu'à réaliser des tâches.

Comment trouver un stage en Australie ?

Les sites spécialisés

Les sites spécialisés constituent la meilleure solution, du fait du nombre d'offres disponibles et de la généralisation de l'usage des services sur internet dans le monde professionnel en Australie.

Les offres de stage en Australie peuvent principalement être trouvées sur les sites web suivants : Indee, Gumtree, Seek ou CareerJet. Il existe également de nombreux sites français de recherche de stage, proposant l'Australie au même titre que l'Allemagne ou l'Angleterre : DirectEtudiant, l'Etudiant, iQuesta, Kapstages, etc. My-Australian-Job est un site de la CCI Franco-Australienne. Il publie des offres de stage à destination des étudiants français, mais leur nombre est très restreint.

Les agences spécialisées

Des dizaines d'agences sont spécialisées dans l'accompagnement des étudiants français à la recherche d'un stage. Notamment, Supintern permet de trouver un stage en Australie. Les prix proposés pour l'accompagnement en Australie sont le plus souvent supérieurs à ceux pour les autres pays et parfois même astronomiques, l'étudiant-type se rendant en Australie pour ses études ou parfaire son anglais est en général financé par des parents aisés ou très aisés.

Les packs cours + stages

Apprendre l'anglais et améliorer son CV, c'est le principe des Internship programs. Une partie du séjour est dédié à  l'apprentissage des langues, et l'autre est effectuée en entreprise. Les stagiaires ne sont pas rémunérés pendant leur stage en entreprise, mais suivent les cours gratuitement. Au programme l'anglais, mais également la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation et des conseils pour rechercher un emploi.

Les candidatures spontanées

Envoyer des candidatures spontanées est long et fastidieux, mais cela peut être réalisé par email et donc accessible à n'importe quel étudiant. Les pages jaunes australiennes fournissent des adresses que l'on peut cibler en fonction de la région souhaitée et de son secteur de spécialisation. La Chambre de Commerce Franco-Australienne met en ligne gratuitement la liste de ses membres http://directory.facci.com.au/index.php, entreprises et autres organismes a priori intéressés par des stagiaires français.

Business France et l'Ambassade de France peuvent également être contactés. De tels organismes proposent en général un service quasi nul, mais une bonne surprise n'est pas à exclure.

Le visa

Le visa applicable pour effectuer un stage en Australie est l'Occupational Trainee Visa, qui est assez long à obtenir, au prix d'une démarche fastidieuse. Il convient de démarrer les démarches au plus tôt.