Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Le management interculturel : une importance de premier plan pour les groupes

Dans la vie des groupes, les cadres sont amenés à rencontrer d'autres cultures. Traditions, modes d'organisation, religions, rapport au temps... tout semble être différent, tout est trop souvent source d'incompréhension. Pourtant, la communication avec les autres est plus que jamais nécessaire du fait de l'intensification des courants d'échanges, de la circulation accrue des idées et des hommes, de la multiplication des modes de communication instantanée et des sources d'information, de la mondialisation de l'économie.

La communication interculturelle, au-delà de la dimension linguistique, passe par la connaissance des valeurs et références de l'autre : autre interlocuteur, autre institution, autre communauté. Cette connaissance permet non seulement de communiquer plus efficacement, mais de définir des stratégies, d'aborder l'interculturalité de manière plus experte, d'être mieux préparé à ses défis.

management transition

Pourquoi se former à l'interculturel ?

Une formation interculturelle permet d'être préparé au choc culturel. Les formations comprennent des bases dans la langue d’accueil et des exercices permettant de prendre du recul sur nos systèmes de valeur. Thomson a développé son propre centre de formation, d’autres grands groupes font appel à des organismes extérieurs : Danone, EADS...

Meilleure formation : MBA, Coopération. En principe, une formation interne des nouveaux embaûchés est nécessaire avant le départ en expatriation pour intégrer la culture d’entreprise.

A qui sont destinées les formations interculturelles ?

Les formations interculturelles s'adressent à tout professionnel amené à avoir des relations en direct, ou par le biais des technologies de l'information et de la communication, avec des interlocuteurs de cultures différentes, dans un milieu entrepreneurial, associatif, universitaire, culturel, humanitaire ou dans les collectivités territoriales, en France ou à l'étranger :

  • Professionnels de l'information, de la communication et du multimédia.
  • Cadres d'organismes à vocation commerciale, culturelle, éducative, humanitaire, touristique...
  • Elus, responsables de collectivités territoriales.
  • Etudiants diplômés de nationalité française ou étrangère recherchant une formation complémentaire et présentant un projet professionnel.
  • Universitaires en mission à l'étranger ou recevant des collègues d'autres pays, organisant des colloques internationaux.
  • Demandeurs d'emploi ou salariés en congé formation.

système du parrainage

Un cadre de retour conseille le futur expatrié, il s'agit d'une formule souple

Pour aller plus loin

Management de transition Lyon