Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Qui sont les expatriés ?

L’expatriation est en pratique réservée aux postes de cadres et aux techniciens. avec une ancienneté minimale, afin d’avoir une culture d’entreprise et l’habitude des procédures du groupe. En pratique, il n'est pas nécessaire de détacher un grand nombre d’expatriés dès lors qu'on est organisé pour bien assurer le transfert d'information et le traitement des problèmes linguistiques. Par exemple, le Groupe André en Europe de l’Est s'attache à bien communiquer avec les représentants locaux, à organiser les transferts d’information et à assurer un contrôle régulier.

Selon Calori, le profil idéal du manager européen idéal se resumé à la transdisciplinarité, la relativité, et à la tolérance. Une double culture est appréciée. Il est également possible de choisir une culture qui serve de pont : une entreprise américaine en Russie pourra-t-elle ainsi choisir un Français comme chef. Les MBA et les coopérants sont appréciés.

L'ouverture d’esprit et la stabilité personnelle et familiale sont également nécessaires pour réussir son expatriation. Certains couples sont "testés", par exemple pendant une journée à Eurodisney, notamment dans les queues où les réactions des uns et des autres sont osbservées puis analysées. En France, les couples homosexuels restent rares parmi les personnes choisies à l'expatriation.

Rémunération des expatriés

La tendance de la rémunérations des expatriés est à la baisse, mais reste confortable.

Les modes de calculs des rémunérations sont très complexes et presqueau cas par cas. Dans certains pays, les salaires seront préférablement payés par rapport au cours au marché noir, et non au cours officiel, car seul ce dernier est révélateur du pouvoir d’achat. Il est utile pour les expatriés de certains pays de savoir qu'il existe des comptes en France pour les non-résidents. Ces comptes existent bel et bien.

L’harmonisation des politiques de rémunération est recherchée, tout en tenant compte de différence de coûts de la vie (Moscou et Tokyo sont les deux villes les plus chères du monde) et des primes de risque.

L’expatrié est imposé à l’étranger s’il existe des accords et s’il a passé plus de 163 jours dans le pays. Pour les Français établis hors de l'Union Européenne, l’immatriculation au consulat permet les achats hors du pays de résidence HT.