Réussir son déménagement international
Un déménagement international demande davantage d’organisation qu’un simple déménagement. Il requiert des démarches supplémentaires, en particulier les formalités douanières. Il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans le déménagement international pour garantir sa réussite ou bien a minimi consulter un site spécialisé, comme Les Déménagements Cullell.
Source photo : Déménageur Montpellier
Les différentes étapes d’un déménagement international
En premier lieu, vous devez choisir votre déménageur. Pour une question d’efficacité et de respect des normes, il est conseillé de choisir parmi les membres de l’Association française des Déménageurs internationaux. Ils ont de l’expérience et garantissent la sécurité et la qualité du service.
Après votre prise de contact, l’entreprise de déménagement envoie un conseiller à votre domicile. Ce dernier procède à une évaluation du volume et identifie les différentes précautions spéciales à prendre, comme pour les objets fragiles.
Suite à cette visite, l’entreprise déménageur établit un devis qu’il vous communique. Si le devis vous convient, vous passez à l’étape suivante qui est la déclaration de valeur. Un montant global estimatif de vos mobiliers et effets personnels est calculé pour servir de base d’indemnisation en cas de dommage. Vous pouvez également demander à l’entreprise une assurance dommage complémentaire, justifiée par la délivrance d’un certificat d’assurance.
Le jour du chargement, vous devez signer une lettre de voiture de déménagement. Elle récapitule les conditions relatives au type de transport que vous avez choisi pour le déménagement. De son côté, le déménageur remplit une liste de colisage. C’est une notification écrite du contenu de vos cartons de déménagement.
Durée du transfert de vos biens
Il n’existe aucun délai fixe obligatoire pour l’acheminement de vos biens vers votre nouveau local. À titre informatif, vous devez compter deux mois pour l’Asie et pour l'Australie, un mois pour l’Amérique de Nord, et cinq semaines pour l’Afrique.
Le déménageur a l’obligation de se charger de toutes les formalités douanières. Il assure l’organisation entre transitaires et correspondants.