Le rapatriement du corps lors d'un dècès à l'étranger
Le décès à l'étranger est presque toujours inattendu et pose des questions qu'il convient de se poser avant que cela n'arrive. Selon les pays, les difficultés linguistiques et administratives sont plus ou moins fortes, l'objectif étant généralement pour la famille de rapatrier au plus tôt et dans les meilleures conditions le corps de la personne défunte.
Les démarches à accomplir
Il faut dans un premier temps en informer les autorités locales, lesquelles devront fournir un certificat de décès. L’Ambassade ou le consulat de votre pays, par exemple la France ou la Belgique, sauront vous aider. L’identification du défunt est une étape obligatoire pour le rapatriement du corps et pour l’annonce officielle du décès. Parfois, cette étape est compliquée et peut prendre plusieurs jours, notamment dans le cas de décès qui concernent plusieurs personnes à la fois, comme pour un attentat. L'identification n'est pas obligatoirement visuelle et peut être réalisée par des officiels locaux, grâce aux renseignements spécifiques apportés (tatouage, opération, etc.)
Le rapatriement du corps de la personne défunte
L’annonce officielle du décès permet d'engager la procédure de succession. L’inhumation ou la crémation peuvent avoir lieu dans le pays du décès, si la famille le souhaite, et si elle est en mesure de réaliser les opérations pratiques avec les services funéraires locaux. Si l'on souhaite rapatrier le corps, l' autorisation de transport nécessite une demande écrite de la famille, l'accord du médecin et du directeur de l’établissement hospitalier où le corps a été examiné. Les objets appartenant au défunt sont acheminés par les services consulaires, en passant par la la valise diplomatique, et ses papiers d'identité sont renvoyés à l'Administration du pays d'origine.
Les organismes à connaître
Dans les cas où les conditions du décès ne sont pas clairement établies, l'Ambassade ou le Consulat peuvent mener une enquête, en principe en coopération avec les services de police locaux.
En cas de rapatriement du corps, la mise en bière est effectuée dans le pays du décès. Le coût est de l'ordre de 2000 euros, mais il dépend bien sûr de l'éloignement du pays dans lequel a eu lieu le décès. Souscrire une assurance permet de prendre en charge le coût du du rapatriement. En savoir plus sur lassurance-obseques.fr
Coordonnées des services à contacter pour les personnes françaises
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Centre de crise
37 quai d’Orsay | 75700 Paris SP
Tél. : +33 (0)1 53 59 11 10
alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr