Le déménagement international
La réussite de l'expatriation nécessite un grand nombre de conditions, qui ne sont pas toutes d'ordre professionnel. Le déménagement fait partie de ces étapes qu'il est nécessaire de réussir, afin de se mettre dans les meilleures conditions pour affronter les défis d'un exercice professionnel souvent délicat. On le sait, l'échec de l'expatriation est souvent dû aux difficultés d'adaptation de l'expatrié ou de sa famille. Réussir à bien s'installer est donc une nécessité absolue.
Les particularités du déménagement international
Le déménagement international est une opération qui coûte cher, mais qui peut l'être encore bien davantage, lorsqu'elle n'est pas confiée à des spécialistes du métier. A l'instar de la location de voiture ou de l'hébergement, des particuliers proposent désormais sur internet des services de déménagement à des prix très compétitifs. Mais il faut alors accepter de prendre le risque de confier ses biens à des prestataires sans qualification, sans référence et sans assurance. Le déménagement international est plus compliqué qu'un déménagement simple, pour de multiples raisons : distance à parcourir, différences réglementaires, formalités administratives, traduction, différences de fuseaux horaires, etc.
Une prestation de services qui dépasse le simple transport de mobilier et effets personnels
En pratique, le recours à un professionnel est indispensable, et même obligatoire lorsque le déménagement est pris en charge par son entreprise. Le travailleur du déménageur à l'international ne se limite généralement pas à un simple déplacement de marchandises : il informe sur les formalités administratives pour l'installation, propose du conseil pour la recherche de logements, de prestataires de services, etc.