Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Afrique du Sud : une destination phare pour l'expatriation

D'une population estimée à soixante millions d'individus, soit comparable à la France, l'Afrique du Sud se situe à l'extrémité sud du continent africain. Ses voisins sont la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est quand à lui enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud. La population est composée d'environ 80 % de Noirs, un peu moins de 10 % de coloureds, terme désignant des populations d'ethnies mélangées et que l'on retrouve également dans les pays voisins, et de blancs, et le reste d'asiatiques, provenant majoritairement du sous-continent indien.

afsud

L'Afrique du Sud n'est pas seulement l'une des destinations touristiques les plus exceptionnelles au monde, c'est aujourd'hui également une cible de choix pour les expatriés du monde entier. Qualité de vie, climat et opportunités d'affaires sont quelques-uns des raisons qui poussent un nombre croissants d'entrepreneurs à considérer une implantation à Durban, Le Cap ou Johannesbourg.

Une économie solide

Sur le continent africain, l'Afrique du Sud est assurément la puissance économique et politique dominante. Riche en ressources naturelles, bénéficiant d'un secteur secondaire performant et d'un environnement réglementaire favorable aux investisseurs, le pays est un modèle régional. Il lui reste toutefois à améliorer ses points faibles que sont la pauvreté et les inégalités, sources d'un contexte social pour le moins tendu. Au niveau macro-éconmique, le chômage, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l'état délabré des infrastructures de transport et d'énergie, responsables des multiples coupures d'électricité aux conséquences dévastatrices, sont les prochains défis à relever.

Le secteur internet : nouveau relai de croissance pour l'Afrique du Sud ?

La popularité du plus célèbre Sud-Africain du monde, Elon Musk, a permis de mettre en lumière les atouts du pays dans le secteur internet. Les startup locales bénéficient d'un marché domestique réel, d'une population jeune, d'une culture entrepreneuriale forte et d'un environnement des affaires favorable.

Démarches pour immigrer en Afrique du Sud

L'Administration sud-africaine est efficace, avec des performances comparables à la moyenne des pays de l'OCDE. Le délais d'obtention des autorisations sont modérés et la communication est aisée, du moins pour les personnes possédant une maîtrise suffisante de la langue anglaise.

Les formalités demandées pour l'expatriation dépendent du statut, du motif et de la durée de l'installation, mais il faut dans tous les cas commander un extrait de naissance. Pour les personnes de nationalité française, ce document s'obtient auprès de la Mairie de son lieu de naissance, ou bien au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes, lorsque l'on est né à l'étranger. Ce document officiel servira également pour les autorités françaises, si l'on souhaite s'immatriculer au Consulat de France, cette démarche étant en principe obligatoire et porteuse de droits, mais très souvent négligée. A ce titre, la présence française en Afrique du Sud est encore restreinte, les plus importantes colonies étrangères étant néerlandaises, américaines, anglaises et allemandes. L'Alliance Française est toutefois présente dans plusieurs grandes villes, lesquelles comptent également une multitude de bars, restaurants et autres boutiques tenus par des ressortissants français.