Expatriation et créer sa société, comment s'y prendre ?
Les expatriés français représentent plus de 1,8 million de personnes à travers le monde. La Suisse, les États-Unis et le Royaume-Uni sont les destinations privilégiées. Parmi ces nombreux expatriés, plusieurs quittent la France pour créer leur société à l’étranger.
Se constituer un réseau
L’une des étapes les plus difficiles, qui est pourtant essentielle quand on désire créer sa société à l’étranger, est de se constituer un réseau.
Quand on arrive dans un nouveau pays, créer des affinités est un processus assez long, surtout quand la barrière de la langue est présente. Certes, on peut s’appuyer sur les groupes de Français présents sur les réseaux sociaux. Mais dans le but de se créer un réseau professionnel, ces groupes sont souvent trop limités.
Vos proches vont jouer un rôle très important pour vous soutenir durant les premiers temps. Ensuite, vous devriez peu à peu vous acclimater au pays et rencontrer d’autres entrepreneurs. Essayez de participer à un maximum d’évènements liés à votre secteur d’activité et plus largement au monde de l’entrepreneuriat.
Vous allez forcément passer par des moments de doutes où vous allez vous demander ce que vous faites là. Mais il est important que vous preniez le dessus et que vous persévériez afin de ne pas avoir de regrets. Si votre projet est solide, il n’y a pas de raisons que vous ne réussissiez pas.
Choisir la bonne juridiction pour optimiser ses revenus
Généralement quand on parle d’expatriation pour créer une société on pense à des destinations avantageuses fiscalement et sur le plan de la juridiction et de l’administration d’entreprise. Cependant, si ces critères sont très importants, ils ne doivent pas être l’unique raison. A noter que ce calculateur d’impôt vous permettra d’en savoir plus sur votre stratégie fiscale en quelques secondes.
En effet, il est essentiel de choisir un pays où la qualité de vie est au rendez-vous et dans lequel vous êtes susceptible de vous épanouir. N’oubliez pas qu’en quittant la France vous allez non seulement quitter certaines habitudes, un environnement, une culture, mais également vos proches.
Aussi, si la destination est trop exotique par rapport à votre mode de vie, vous risquez d’avoir le cafard et votre projet sera nettement plus difficile à mettre en place. D’autant plus que créer une société génère déjà son lot de difficultés, donc évitez d’en rajouter.
N’oubliez pas non plus qu’on a parfois tendance à idéaliser une destination. Prenez le temps de bien vous renseigner afin de trouver la destination idéale, c’est-à-dire celle dans laquelle vous allez vous épanouir et qui offre des conditions idéales pour créer et développer une société.